Chronique du mois d'août 2008

Publié le par Tournesol

 

Chronique franco-algérienne du mois août 2008

 

 

Laure  (l'or ) Manaudou qui nous a habitué aux médialles d’or,  nous a laissé sur le bord de la route. On s’est dit après Laure Manaudou, on pourrait espérait à l'argent Manaudou, et avec le temps et la déception, on s’est dit que peut être on aura une bronze Manaudou. Finalement et malheureusement, on a fini par avoir une rien Manoudou, aucune médaille et à la place on avait droit à des larmes de tristesse et de détresse. Son ex entraîneur avait déclaré sur les ondes de France Inter que il n’y a pas de miracle, et qu’on ne vient pas aux jeux olympiques pour  faire un One man show. Pour lui les résultats de Laure Manaudou sont dus au manque de travail et de préparation. Voici une explication toute simple logique et précise. Après le feuilletant des mois précédents, on a compris que les temps, le lieu d’entraînement et l’entraîneur ont changé   et les résultats aussi.

Bouteflika en visite en Chine et lors de sa visite, il avait déclaré dans la presse chinoise que les relations entre les deux pays n’ont aucune limite à leur développement, « tant les complémentarités et les convergences entre les deux pays sont grandes et que l’essor remarquable de la coopération bilatérale, en quelques années seulement est satisfaisant pour les deux parties. »  En matière convergence, je ne vois qu’une seule : Bouteflika a les Kabyles et le président chinois a les Tibétains. 

 La différence entre Bouteflika et Sarkozy est simple à faire. Le premier vient vanter les avancées et la croissance économique qu’il avait réalisé avec le pétrole à 150 dollars le baril et il est venu faire l’éloge de la présence des entreprises chinoises qui ont réussi à s’implanter en Algérie.  Le second est là pour calmer le jeu et éviter de foirer les contrats qu’il avait signer à une hauteur de 20 milliards de dollars. Bouteflika est là pour les entreprises chinoises et Sarkozy est là pour les entreprises de son pays

Bouteflika lors de la cérémonie d’ouverture des jeux de Pékin (photo publié spiegel online)

 

Bouteflika admire le spectacle, il avait vraiment besoin des jumelles pour s’approcher du spectacle. N’a-t-il pas besoin de jumelle pour voir le spectacle, disons plutôt le désarroi du peuple algérien ?

 

La participation algérienne aux jeux olympiques de Pékin :

 

« L’essentiel est de participer », ce slogan, plutôt cette devise algérienne a retrouvé l’occasion de ressortir, de rebondir pour faire le best seller du mois d’août.

Le 11 août en zappant sur Canal Algérie et en regardant son émission consacrée aux jeux de Pékin, une seule phrase revient dans les bouches des athlètes algériens après leurs défaites : Le niveau est très haut et eux, malheureusement, ils n’avaient pas encore atteint ce niveau pour espérer gagner des médailles.  Même si le niveau du prix du pétrole est très élevé en ce moment, le niveau de nos athlètes n’a pas suivi. Mais j’avais envie de leur dire : « l’essentiel est de participer. Pour avoir des athlètes gagnants, il faut avoir des perdants et nous on a l’habitude. Dommage, Bouteflika qui était là le jour de l’ouverture et qui avait vanter la croissance économique de notre pays, n’avait pas eu l’occasion d’assister à cette succession de défaites pour se rendre un peu compte que l’Algérie est toujours au même stade.

Discours imaginaire de Sarkozy avec son entourage :

 

Sarkozy avant son départ à Pékin pour assister à la cérémonie d’ouverture avait déclaré à son entourage : « Laissez Menard et Bendit faire du bruit, du tapage médiatique…cela donnerait plus de force et de crédibilité à ma visite. A mon arrivée en chine, je dirai au Président chinois ; vous voyez, avec toutes les manifestations des organisations comme RSF…, j’ai tenu à venir vous rendre visite et assister à la cérémonie d’ouverture. C’est une preuve de mon attachement le plus profond à nos relations bilatérales. Avant de continuer : Toutes ces manifestations sont d’un grand intérêt pour la France. D’une part, aux  yeux de la communauté internationale et notamment aux yeux des organisations internationales des droits de l’homme, cela donnerai et renfoncerait l’image de la France, pays des droits de l’homme et d’autre part, aux yeux de toutes les dictatures internationales comme la chine, les présidents de ces pays vont finir de voir que je suis un homme fort qui ne recule devant rien et que tous ces cris restent inaudibles, que je suis un homme sur lequel ils peuvent compter  et que je ne suis pas différent d’eux. » et pour le Dalai Lama, je le garderai pour fêter le 60ème anniversaire de la déclaration des droits de l’homme.

Clôture imaginaire des jeux olympique de Pékin 

Le jour de clôture des jeux olympique de Pékin, le Président chinois avait décidé de faire la surprise à tous ces invités d’honneur.

Il avait décidé de leur montrer les clés de sa réussite économique et celle de la réussite de l’organisation de ces jeux. Les clés de sa réussite sont énumérées par M. Chen Yunsheng, docteur en supervision de l’institut des lois, de l’académie des sciences sociales, dans son livre Vers les droits de l’homme et la règle de la loi – Analyse anti-torture.

 

1. Donner des coups de manière brutale. En plus des coups de poing et des coups de pieds, l’utilisation de matraques de police est fréquente. Beaucoup de personnes ont été battues à mort. Des femmes enceintes ont même perdu leurs enfants à force d’avoir été frappées à répétition.

 

2. Frapper une personne alors qu’elle est suspendue. La personne est suspendue par des cordes puis battue. Beaucoup de personnes sont mortes par cette torture.

 

3. Les mains menottées derrière le dos. La méthode la plus cruelle est « les doigts reliés » dans laquelle les mains sont attachées derrière le dos avec une main qui passe par dessus l’épaule et l’autre contre le bas du dos. La police utilise ensuite beaucoup de force pour rapprocher les deux mains l’une de l’autre et menotte ainsi les deux mains ensemble. La mort est provoquée par un arrêt cardiaque (à cause de la douleur extrême).

 

4. Brûler avec un fer chaud. C’est une méthode de torture ancienne, mais malheureusement encore appliquée.

 

5. Brûler avec des cigarettes. Méthode utilisée couramment contre des victimes de sexe féminin.

 

6. Des électrocutions. En plus des matraques électriques causant la mort, des cas de décès ont été découverts provenant d’une combinaison entre des coups violents et des rayons ultra violet très puissants ou des coups de pistolets électriques.

 

7. De fortes lumières clignotant dans les yeux de la victime à une toute petite distance, provoquant des troubles de la vision.

 

8. La position « Position du cheval » ou « conduire une moto. » C’est une posture d’entraînement pour les arts martiaux mais elle est aussi utilisée comme une méthode de torture, car elle est très douloureuse après un laps de temps prolongé.

 

9. Etre mordu et déchiré par des chiens policiers entraînés.

 

10. Fausses exécution par balles. Un pistolet vide est placé contre la tempe de la victime et la détente est appuyée.

 

11. Des méthodes de tortures sexuelles. Elles incluent le fait d’enlever le pantalon de la victime, de la frapper, de frapper ses parties intimes, de lui enfoncer une matraque en bois, ou d’utiliser des matraques électriques sur les parties intimes.

 

12. Gavage de force avec des excréments humains et de l’urine. Des victimes se sont suicidées à cause de la honte insupportable infligée par cette torture.

 

13. Des interrogatoires ou des punitions humiliantes. En utilisant des méthodes méprisables pour mettre la victime dans une situation douloureuse, principalement par des procédés qui offensent la dignité de la victime. »

 

Après avoir énumérer ces clés de réussite, il avait fait l’éloge de tous ses athlètes qui ont contribuer à l‘invention de toutes ces idées modernes et du coup, il avait profiter de cette occasion pour les soumettre comme nouvelles pratiques sportives durant les futurs jeux olympiques. En attendant la prochaine édition de jeux olympiques, les pays favorables à ces nouvelles pratiques sportives doivent faire connaître leur avis avant la fin de l’année 2009.

Et pour mots de la fin, le président chinois a déclaré à ceux qui ceux qui veulent l’entendre : On commence juste à nous  réveiller.

Des tirs dramatiques en Europe en parallèles aux jeux olympiques chinois.

 

Pour concurrencer les feux d’artifices de la chine, en Europe,  on a décidé de lancer des feux d’artifices plus puissants que ceux des chinois.  On a opté pour des lance-missile. Malheureusement, ces lance-missiles ne font pas que des feux d’artifices, mais il entraîne avec des milliers de sacrifices, des milliers de morts.

La Géorgie et la Russie sont rentrées en conflit armé le même jour de l’ouverture des jeux de Pékin, quelle coïncidence ? Et au même moment les athlètes de ces deux pays se trouvent sur le même stade de Pékin

Avec tous ces tirs et tous ces morts on peut dire et le redire que les intérêts des gouvernants passent avant tout. Pour sauver les intérêts économiques et stratégiques, certains gouvernements sont capables d’aller plus loin, très loin. Je pense qu’il n’y a pas plus loin que la guerre.  On a vu les Etats Unis en Iraq et aujourd’hui, c’est au tour des russes en Géorgie. A qui le tour ? 

 

Rahim Bouaich

 

 

 

Publié dans politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Ne faut il pas tout d'abord connaître les maux des gens avant de pouvoir prétendre leur en écrire?Ne faut-il pas se respecter et respecter les autres avant de pouvoir prétenre clamer un droit à la liberté???Mais qu'est ce que le respect Mr Le Tournesol? et qu'est ce que la liberté???
Répondre