Témoignage Soutien au Réfugié.

Publié le par lydia

 

Lettre de soutien et témoignage.

 

 

Il est vrai qu’en ce temps modernes de la mondialisation, la seule loi qui se fait entendre est l’argent, le profit et le gain facile. Les voix des organisations non gouvernementales et notamment celles des droits de l’Homme se font de plus en  plus rares et lorsque celles-ci tentent de faire du bruit pour se faire entendre, il y a toujours d’autres bruits qu’on crée ou bien qu’on favorise pour faire de l’ombre et cacher le cri de ces organisations.

 

Le pouvoir algérien a très bien compris ce système. Le 11 septembre 2001 est venu pour donner plus de légitimité à ce pouvoir totalitaire. Aujourd’hui, on parle dans la presse de la coopération des services secrets  algériens avec les services des pays occidentaux et notamment ceux des USA. Il est vrai que le pouvoir algérien a toutes les clefs de réussite contre le terrorisme, la preuve est qu’il arrive à faire terre ce phénomène à chaque fois qu’il est nécessaire, comme il arrive à le faire agiter dans d’autres moments quant il s’agit de faire peur au peuple.

 

Pour garder sa place et veiller sur les intérêts de la nomenklatura, il est utile de faire brandir la menace terroriste et ce pour justifier son rôle de sauveur de la nation.

 

Cela fait plus de dix ans qu’on nous parle du terrorisme résiduel et ce à chaque fois que le pouvoir veut montrer sa réussite. Cela datait de l’époque du Président  Zeroual. Cela fait plus d’une dizaine d’années qu’on n’a pas arrêter de demander la levée de l’état d’urgence pour redonner le droit d’expression au peuple et notamment à ses représentants politique. La réponse de ce pouvoir est toujours la même : le terrorisme est toujours présent, il est prêt à frapper fort à n’importe quel moment. Dans ce contexte, le terrorisme n’est plus au stade résiduel !

 

Le pouvoir algérien profitant du climat économique international, pour appâter l’opinion international il exhibe sa richesse et ses caisses pleines grâce à la flambée du prix du pétrole et d’autre part il profite pour durcir ces lois comme ce fut le cas des réformes portées au code pénal concernant la liberté d’expression. Dans ce même contexte, il a réussi à faire passer de force une loi dite « la réconciliation nationale » qui n’est autre qu’une réconciliation entre le pouvoir militaire et le bras armé du front islamique dissout.

 

La réalité du terrain et non pas celle décrite dans les médias du pouvoir dit que cette loi a donner plus de pouvoir aux terroristes. Hier, ils étaient les  maîtres  de la sauvagerie et des carnages, aujourd’hui, ils sont devenus les maîtres de l’économie. Avec l’argent racketté, ces anciens émirs terroristes sont devenus des hommes d’affaires. Les véritables victimes du terrorisme sont réduites au silence. Aujourd’hui, on n’a pas le droit de dire cet homme était terroriste. Le mot ex-terroriste est banni en Algérie. Aujourd’hui, on n’a pas le droit de déposer plainte pour demander que la justice soit faite concernant les carnages et tous les actes de barbarie y compris à l’étranger. Le pouvoir a été plus loin. Son seul souci est de faire taire toutes les voix pour éviter tout questionnement sur ce qui s’est passé en Algérie durant cette décennie noire.

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est dans ce contexte actuel et en connaissance de la réalité du terrain algérien que je reprends ma plume pour venir au secours de cette famille (X, sa femme et son fils) et exprimer mon soutien. Sachant que leur destin est entre vous mains, comme ce fut le mien, il y a trois ans de cela, je me permets de m’adresser à vous dans l’espoir de vous voir statuer favorablement sur leur cas.

 

Le jour où je me suis retrouvé à Alger, en 1997, après ma fuite de l’université, j’avais fait connaissance avec M. X. et c’était grâce à son agence immobilière que j’avais loué mon appartement d’Alger.

A cette époque, il m’avait tenu au courant de ces déboires avec la police pour l’histoire d’un appartement qu’il avait loué, sans se rendre compte, à des terroristes.  Ces derniers, s’étaient fait remarqués par leur comportement suite à quoi les voisins les avaient dénoncé à la police. Les terroristes en question se sont retrouvés en prison et du coup, M. X s’était retrouvé entre le marteau et l’enclume. Aujourd’hui, certainement avec la loi dite de « réconciliation nationale » ces terroristes sont  libres et qui dira qu’ils ne sont pas devenus hommes d’affaires ? En outre, qui dira qu’ils ne voudront pas se venger de toutes les personnes qu’ils avaient croisées dans le cadre de cette fameuse location.

 

La vague des attentats terroriste n’a jamais cessé de faire des victimes. Il y a une semaine de cela, on a parlé de trois attentats à la bombe dans la périphérie d’Alger.

 

Je viens avec ce papier témoigner en faveur de cette famille, car connaissant M. X à Alger, je ne trouve pas d’explication à sa fuite mise à part la double menace qui pèse sur lui et les membres de sa famille. En tant que patron d’une agence immobilière qui avait pignon sur rue, avec sa villa et tous les moyens dont jouit sa famille, je ne vois pas la raison de fuir son pays et opter pour l’exil.

Il est vrai que beaucoup de jeunes rêvent de fuir le pays, mais tous ces jeunes qui veulent quitter l’Algérie pour des raisons économiques sont ceux qui n’ont aucun moyen et qui n’ont rien à perdre, ce qui n’est pas du tout le cas de cette famille qui a tout abandonné pour venir en France et demander de l’asile dans un déchirement total.

 

En connaissance de toutes les souffrances de l’exil et en connaissance de toutes les injustices de mon pays, des harcèlements permanents, des intimidations et de l’arbitraire (constante nationale), je viens en aide à cette famille avec mon écrit, pour vous demander de bien vouloir leur redonner une vie normale comme on a su me la redonner un certain mois d’octobre.

 

 

REFUGIE

 

 

 

 

 

 

Publié dans refuge

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article